Vos Questions

Qu’est-ce Que L’Orthodontie?

L’orthodontie est la spécialité de la médecine dentaire consacrée à la prévention et à la correction des anomalies d’alignement et de positionnement des dents et des mâchoires pour des fins fonctionnelles et esthétiques. Les corrections se font à l’aide de broches et autres appareils orthodontiques.

Une Référence Est-Elle Nécessaire?

Non. Vous êtes invités à communiquer directement avec un orthodontiste certifié ou par l’entremise de votre dentiste.

Comment Savoir Si Mon Enfant Devrait Avoir Un Traitement Orthodontique?

C’est habituellement très difficile pour un parent de déterminer le besoin d’un traitement car plusieurs problèmes peuvent être présents bien que les dents de devant semblent droites. Il y a également des problèmes qui semblent gênants et complexes mais qui se résorberont progressivement. Une évaluation par un orthodontiste est un pas dans la bonne direction.

Êtes-Vous Trop Vieux Pour Des Broches?

Non, l’âge n’est pas un facteur, cependant les gencives et les os qui soutiennent votre dentition doivent être en santé. Environ 25 pourcent des patients qui fréquentent un orthodontiste sont des adultes, et ce nombre croît toujours!

Combien de temps devez-vous porter des broches?

Cela dépend beaucoup de vous et des difficultés que vous aviez à mordre, mâcher ou articuler au départ. Votre dentition s’améliorera rapidement, si vous êtes à l’aise avec vos broches et si vous en prenez bien soin.

Quels sont les premiers symptômes de problèmes orthodontiques?

Il est souvent difficile d’évaluer le besoin d’un traitement orthodontique, cependant les conditions suivantes pourraient vous influencer à demander les conseils de notre orthodontiste.  Demandez à votre enfant d’ouvrir la bouche afin de vérifier ses dents. Si vous constatez la présence de dents désalignées, d’espace entre les dents ou du chevauchement des dents, votre enfant pourrait avoir besoin d’un traitement orthodontique. Demandez à votre enfant de mordre tout en maintenant ses lèvres ouvertes de manière à ce que ses dents soient visibles. Est-ce que les dents avant supérieures sont alignées avec les dents inférieures. Est-ce que les dents supérieures sont avancées par rapport aux dents inférieures? Est-ce que les dents supérieures se trouvent plus de 50 % en avant des dents inférieures? Est-ce que les dents supérieures sont derrières les dents inférieures? Vérifiez l’alignement de la mâchoire de votre enfant. Est-ce que la mâchoire se déplace du centre lorsque votre enfant mord.

À quel âge mon enfant devrait-il consulter un orthodontiste?

L’Association Américaine des Orthodontistes  recommande une première évaluation par un orthodontiste à partir de l’âge de sept ans. Une détection précoce de certains problèmes est importante afin de prendre une mesure corrective rapide et d’éviter d’autres traitements plus tard.

Est-ce qu’il y aura de la douleur?

Les traitements orthodontiques se sont grandement améliorés. En général, les broches rendent vos dents sensibles pour quelques jours, sans pour autant que ce soit douloureux. Cette sensibilité peut-être soulagée par le biais d’un analgésique.